L’obtention du certificat pour exercer ces activités est obligatoire depuis le 1er juillet 2015.
Ce certificat est nominatif et il est valide pour une durée maximum de cinq ans à compter de la date figurant sur l’attestation de formation.
C‘est un diplôme (formation ou test) attestant de votre aptitude à utiliser, vendre ou acheter des pesticides.
La directive européenne 2009/928/CE rend obligatoire pour tous les acheteurs de produits phytosanitaires la possession d’un certificat à compter de 2015.
Cette exigence est reprise dans le plan Ecophyto 2018, cette fois pour tous les utilisateurs.
Le certiphyto est une composante de l’agrément de l’entreprise.
Pour tout acte professionnel, utilisation distribution, la vente , le conseil de produits phytopharmaceutiques, il faut nécessairement avoir le certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques ou CERTIPHYTO.
Depuis 2015, tous les professionnels exerçant une activité en lien avec les produits phytopharmaceutiques, quel que soit leur statut ou leur secteur d’activité ont l’obligation de détenir le Certiphyto.
- exploitants agricoles et leurs salariés
- les entrepreneurs du territoire et leurs salariés
- entreprises du paysages
- les divers utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques (collectivités territoriales, entreprise CFC par exemple, office HLM, voiries…)
- de l’expérimentation, du conseil, du négoce ou de la distribution de produits phytopharmaceutiques professionnels…
3 voies d’accès pour obtenir son certiphyto :
- Au terme d’une formation spécifique délivrée dans un centre de formation habilité notamment le CFPPA de Borgo à cet effet et enregistré auprès du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (DRAAF de Corse) .
- A la suite de la réussite à un test de connaissance par un organisme de formation habilité le CFPPA de Borgo par le ministère chargé de l’agriculture (DRAAF de Corse).
- Sur diplôme ou sur titre obtenu au cours des cinq années précédant la demande.
Le certificat se récupère avec tous les éléments de preuve délivrés par le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole du Campus Corsic’Agri sur ke service www.service-public.fr
- vous contactez le CFPPA de Borgo
- Mme Raffalli Marie-France
- téléphone 04.95.30.02.31 ou 06.74.25.52.58
- courriel marie-france.raffalli@educagri.fr
- vous remplissez le dossier d’inscription en ligne , on vous répondra rapidement
“OPERATEUR”
Le certificat “opérateur” pour les personnes physiques qui utilisent les produits phytopharmaceutiques dans le cadre de leur activité professionnelle, à titre salarié en particulier
Contenus et modalités de la formation opérateur
“DENSA”
Le certificat « décideur en entreprise non soumise à agrément » pour les personnes physiques qui utilisent les produits phytopharmaceutiques dans le cadre de leur activité professionnelle à titre salarié, pour leur propre compte, ou dans le cadre d’un contrat d’entraide à titre gratuit ;
Contenus et modalités de la formation DENSA
“DESA”
Le certificat « décideur en entreprise soumise à agrément » pour les personnes physiques qui appliquent, en qualité de prestataire de services pour le compte de tiers, des produits phytopharmaceutiques
Contenus et modalités de la formation DESA
“mise en vente-vente”
Le certificat « mise en vente-vente » pour les personnes physiques qui assurent la mise en vente, la vente ou la distribution à titre gratuit des produits phytopharmaceutiques aux utilisateurs de ces produits ou aux personnes physiques ou morales agissant pour leur compte, y compris les groupements d’achats ;
Contenus et modalités de la formation VENTE
“conseil”
Le certificat « conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques » pour toute personne dont l’activité professionnelle vise à conseiller l’usager professionnel sur les produits phytopharmaceutiques et à contribuer à la promotion des méthodes alternatives et à la réduction de leur usage et de leur impact.
A l’issue des cinq ans de validité, le certificat individuel Certiphyto peut être renouvelé dans un centre habilité le CFPPA de Borgo par le ministère en charge de l’agriculture (DRAAF de Corse) selon les modalités suivantes :
- A la suite d’une formation seule réalisée au CFPPA de Borgo
- Contenus et modalités de la formation renouvellement OPERATEUR
- Contenus et modalités de la formation renouvellement DENSA
- Contenus et modalités de la formation renouvellement décideur DESA
- Contenus et modalités de la formation renouvellement – vente
- Contenus et modalités de la formation renouvellement_conseil
- A la suite de la réussite à un test de connaissance réalisé sur site au CFPPA de Borgo
- Sur diplôme ou titre obtenu au cours des cinq années précédant la date de la demande. Le diplôme valorisé ne peut être identique à celui qui a permis l’obtention du certificat à renouveler.
Il est possible de demander un second certificat.
Une formation complémentaire ou le suivi d’une formation selon les conditions prévues pour l’obtention d’un premier certificat est exigé en fonction de la catégorie du second certificat demandé par le professionnel.
Vous contactez le CFPPA de Borgo
- Mme Raffalli Marie-France
- téléphone 04.95.30.02.31 ou 06.74.25.52.58
- courriel marie-france.raffalli@educagri.fr
vous pouvez aussi vous pré-inscrire en validant le formulaire suivant