De la récolte à l'utilisation par la cantine
C’est à l’initiative de Jean-Jo Fondacci de Paoli élève de la classe de première C.G.E.A. (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) que les olives ont été cueillies ce mardi 3 Novembre avec de nombreux élèves du lycée de différentes sections.
Cette journée a rassemblé les élèves des classes de
– 1ère CGEA,
– 1ére Aménagements Paysagers
– 1ère SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) et
– seconde générale option EATDD (Écologie, Agronomie, Territoires et Développement Durable)
Jean-Marie Angeli, enseignant agro-équipement, explique aux élèves le fonction du système hydrolique
Avant de commencer l’activité de récolte de l’après-midi, Christophe Mondoloni, enseignant d’EPS reprend les échauffements de base dans le cadre de la prévention des risques des T.M.S. (Troubles Musculo Squelétiques)
Alors que Jean-Jo avait à cœur de « peigner » les branches des oliviers, ses camarades eux tendaient les filets, enlevaient les branches cassées, mettaient les olives en cagettes et repliaient ou déplaçaient les filets.
Aussi c’est une trentaine d’arbres qui a été récoltée et 4 paloxs d’olives ont été remplis dans la journée.
Les olives ont été triturées en fin de semaine au moulin Fondacci à Avapese.
Elle sera mise en bouteille en Février ou Mars.
L’utilisation de l’huile d’olives par la cantine du lycée sera la finalisation de cette activité, cantine qui valorise déjà les productions du lycée ici du maraîchage et des agrumes.
Nous attendons maintenant de goûter à l’huile ainsi produite.
L’ensemble du personnel remercient particulièrement Mr Fondacci de Paoli pour sa disponibilité et la mise à disposition de son matériel.
Je tiens à remercier les enseignants qui ont pu intégrer cette activité dans leur séquence et permettre la participation d’un maximum de classes.