Plantation d’une pépinière fruitière de greffage

Classé dans : Actualités importantes, Actus | 0

Au cours de cette journée les stagiaires de la formation pour adultes en BP Responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières ont réalisé la mise en place en pleine terre d’une pépinière de porte greffes appartenant à différentes espèces fruitières sur l’exploitation agricole du Campus Corsic’Agri Borgo-Marana.

 

Après un travail d’ameublissement et de décompactage du sol effectué en début d’hiver, les opérations de désherbage, d’épierrage, d’enlèvement de rhizomes ont permis de préparer le « lit de plantation ».

L’implantation manuelle de porte-greffe issus de semis de pêcher, prunier myrobolan, amandier et pommier a été réalisée le long d’une tranchée préalablement ouverte dans la terre à une profondeur d’environ 30 cm (photo 1)

Les plantes ont été soigneusement placées verticalement dans les sillons à une distance de l’ordre de 0,20 mètres sur le rang et 1 mètre entre rang afin d’obtenir une densité de plantation supérieure aux 30.000 pieds par ha (photo 2).

Avant plantation les racines endommagées ont été raccourcis pour pouvoir être disposées correctement dans le sol. Le pivot lorsqu’il existe est rabattu à 10-15 cm environ sous le collet et les racines secondaires sont taillées à quelques centimètres.

La pépinière fruitière est la production de départ d’un jeune arbre fruitier appelé scion soit un plant fruiter résultant d’une greffe en pied (écussonnage ou chip budding) dont la pousse qui a une année de végétation se trouve dans le prolongement du porte-greffe.

L’itinéraire technique de production d’un scion traditionnel s’accompli sur environ 24 mois de culture. La première année est caractérisée par les opérations de mise en place de la plantation, du suivi de croissance du sujet à greffer et de la réalisation du greffage en été (à œil dormant) par écussonnage ou chip budding. La deuxième année soit la saison de végétation suivant le greffage c’est l’année de grossissement du jeune plant greffé jusqu’à l’arrachage en fin saison de végétation.

L’enjeu pédagogique de cet atelier a été de permettre aux stagiaires de la formation en BP Responsable de productions légumières, fruitières, florales et de pépinières d’intervenir directement sur les végétaux dans le cadre d’un itinéraire technique cultural depuis la mise en place de la culture jusqu’à l’obtention de la production finale.

Durant cette journée, nos futurs horticulteurs ont été capables d’effectuer les choix techniques de préparation du chantier en situation de travail en équipe et de réaliser des opérations culturales ponctuelles (habillage du plant, buttage, écimage…) réalisées sur les végétaux afin de favoriser leur développement et leur croissance.